Ermoúpoli est la capitale de l’île de Syros, La reine des Cyclades
Ermoupoli, dégage une aura empreinte de romance néoclassique alliant des éléments de la Grèce antique et de l’Europe occidentale. Les visiteurs sont invités à arpenter les rues étroites des alentours pittoresques. A découvrir des images et expériences d’une époque révolue. Des monuments ainsi que les édifices néoclassiques de l’histoire impérieuse.
On comprend rapidement que l’on se trouve au cœur des Cyclades à Ermoupoli, ville portuaire de Syros. La grandeur de son hôtel de ville montre bien qu’elle est la capitale administrative de l’archipel le plus célèbre de Grèce. Pourtant, ce qui vous entoure, architecture néoclassique, manoirs multicolores et atmosphère cosmopolite, ne ressemble en rien aux paysages blanchis à la chaux des autres Cyclades.
Ermoupoli raconte une histoire différente, propre à Syros. Elle a été fondée par des colons d’îles voisines (dont Chios, Samos et Kasos), mais aussi de diverses villes d’Asie Mineure. Ceux-ci se sont réfugiés à Syros lors de la révolution de 1821 contre les Turcs. A l’époque l’île était sous la protection des Français.
Syros a prospéré grâce aux initiatives des nouveaux résidents. Au milieu du XIXe siècle, elle était devenue un centre commercial, industriel et maritime, plus petit qu’Athènes uniquement en importance et en population. La ville tire son nom d’Hermès, dieu des marchands et des messagers. Avec la croissance de ses richesses, elle s’est aussi développée dans les domaines artistique et culturel. De nos jours, sa population de 12 000 habitants entretient son dynamisme durant toute l’année.
L’hôtel de ville
L’hôtel de ville, de loin le plus grand bâtiment de l’île, domine la place Miaouli. Conçu à la fin du XIXe siècle par l’architecte allemand (naturalisé grec) Ernst Ziller. Il se caractérise par une architecture mixte qui inclut des éléments ioniques et toscans. Il a différentes hauteurs (trois étages qui donnent sur la place, deux à l’arrière), ainsi qu’un escalier monumental de 15m. qui mène à la porte principale. Vous pouvez admirer le foyer, les cours intérieures et quelques peintures et sculptures.
Le théâtre d’Apollon
Aucun bâtiment ne montre mieux le développement culturel de Syros que le théâtre d’Apollon, construit dans les années 1860 par l’architecte italien Pietro Sampo. Il s’inspire partiellement de la Scala de Milan, avec quatre étages de loges et une fresque élaborée au plafond, qui confère une impression d’opulence à l’intimité de la salle principale. Des événements artistiques et culturels y sont organisés, dont le festival de la mer Égée.
Pour vos randonnées, n’hesitez pas à visiter le site : www.hikinginsyros.com
I love this place. We will come next year
You are most welcome